Dernières Nouvelles

Voir Plus

L’AVIS DU « MONDE » – À VOIR Voici à peu près trente ans qu’Henri-François Imbert promène ses documentaires sur nos toiles. Ton singulier, mêlant l’enquête et le journal intime, traitement homéopathique, présence discrète, confidentielle. On se souvient nettement, malgré le temps passé, de Sur la plage de Belfast (2000), dans lequel un film super-8 incitait le réalisateur à se mettre en quête de ses protagonistes. Il signait plus tard No Pasaran, album souvenir (2003), où une série incomplète de cartes postales retrouvées chez lui donnait le point de départ d’une évocation du destin des républicains espagnols réfugiés en France en 1939, et…

L’affaire semble tout droit sortie d’un mauvais roman d’espionnage. Soupçonnées d’avoir noué des contacts avec des diplomates étrangers dans l’intention de porter atteinte à la sûreté de l’Etat, une quarantaine de personnes ont été mises en examen en Tunisie, le juge d’instruction estimant avoir des preuves suffisantes pour engager des poursuites. L’enquête, clôturée le 12 avril, cible des leaders de l’opposition au président Kaïs Saïed, des avocats, des militants des droits de l’homme, des lobbyistes et d’anciens membres des services de sécurité. L’écrivain français Bernard-Henri Lévy est également recherché par la justice tunisienne. Le dossier, auquel Le Monde a eu accès,…

Ce mercredi après-midi, environ 500 personnes ont assisté aux obsèques de Philippe Coopman battu à mort.Le même jour, un troisième adolescent a été mis en examen pour meurtre avec guet-apens.Parmi les anonymes venus rendre hommage au jeune homme, des habitants partagés entre incompréhension et colère.Suivez la couverture complèteGrande-Synthe, une commune sous le choc après l’assassinat de Philippe et plusieurs autres agressionsÀ la sortie de l’église de Grande-Synthe, ce mercredi, le cercueil de Philippe est suivi par sa famille, très soudée, et notamment les deux frères du jeune homme. Tout autour, dans la foule qui s’est rassemblée pour les obsèques du…

Après avoir annoncé fin janvier qu’il quitterait son poste à la fin de la saison, l’entraîneur du FC Barcelone, Xavi Hernandez, va finalement rester sur le banc du club catalan, a annoncé le Barça à l’AFP mercredi 24 avril. Comme l’affirmaient ces dernières heures les médias espagnols, le technicien catalan, qui avait prolongé jusqu’en 2025 à l’automne dernier, a accepté d’honorer son contrat, au terme d’une journée de réunions avec le président du club, Joan Laporta, et son directeur sportif, Deco. Très critiqué durant la saison, Xavi avait annoncé son départ juste après une élimination en quarts de finale de la Coupe…

Le congrès des États-Unis a approuvé, tard mardi soir, le déblocage d’une enveloppe de 57 milliards d’euros pour venir en aide à l’Ukraine.Il s’agit principalement de livrer de nouvelles armes aux soldats.Et il y a urgence, car l’armée russe progresse inexorablement, comme l’ont constaté les envoyées spéciales de TF1.Dans la région de Kharkiv, près de Koupiansk, le temps presse. Des soldats tirent un obus, mais ce sera peut-être le seul de la journée. Les Russes sont juste en face. Depuis des mois, ces soldats de la 57ᵉ Brigade d’artillerie comptent chaque tir. « Ça arrive qu’on n’ait pas d’obus. Il y…

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev est en perte de vitesse : les aides nouvellement engagées sont en baisse sur la période d’août 2023 à janvier 2024 par rapport à la même période de l’année précédente, selon le dernier rapport de l’Institut Kiel, publié en février 2024. Et cette tendance pourrait se poursuivre, le Sénat américain peinant à faire voter des aides, et l’Union européenne (UE) ayant eu toutes les difficultés à faire adopter une aide de 50 milliards le 1er février 2024, du fait du blocage hongrois. A noter, ces deux paquets…

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé, vendredi 24 avril, « réfléchir » à présenter sa démission, à la suite de l’ouverture d’une enquête contre sa compagne, Begoña Gómez.Elle est visée par une enquête pour trafic d’influence et corruption, en raison de ses liens avec des entreprises privées ayant reçu des aides publiques.L’opposition dénonce une manœuvre politique, quand les proches du chef du gouvernement fustigent les méthodes de la droite et de l’extrême droite.C’est une annonce qui fait grand bruit de l’autre côté des Pyrénées. Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé, mercredi 24 avril, à la surprise générale « réfléchir »…

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé mercredi 24 avril, dans une lettre publiée sur le réseau social X, « réfléchir » à une éventuelle démission après l’annonce de l’ouverture d’une enquête contre son épouse pour trafic d’influence et corruption. « J’ai besoin de m’arrêter et de réfléchir » afin de décider « si je dois continuer à être à la tête du gouvernement ou si je dois renoncer à cet honneur », a-t-il écrit. M. Sanchez annoncera sa décision lundi devant la presse et suspend ses activités publiques d’ici là. Cette enquête préliminaire contre Begoña Gomez, portant sur « des délits présumés de trafic d’influence et de corruption »,…

Deux autres mineurs suspectés d’être impliqués dans l’agression de Samara, une adolescente de 13 ans vivant à Montpellier, ont été mis en examen pour tentative de meurtre sur mineur de (moins) de 15 ans, a appris l’Agence France-Presse auprès du parquet mercredi 24 avril. « L’un d’eux a été placé sous contrôle judiciaire », a fait savoir la procureure de la République adjointe de Montpellier, Moune Mercan, sans plus de précisions. Cela porte à cinq les mises en examen de mineurs pour tentative d’homicide dans ce dossier, après celles de deux garçons et d’une fille de 14 et 15 ans interpellés le 3 avril, au lendemain de l’agression…

La marque Fromagerie Blanc demande aux consommateurs de ramener en magasin ou de détruire certains de ses fromages de chèvre au lait cru après la détection de listeria.Les produits contaminés ont été vendus entre le 4 mars et le 9 avril dans plusieurs enseignes de grande distribution.L’ensemble de la France est concerné par cette mesure qui vise à prévenir tout risque de listériose, une maladie qui peut être grave.S’ils sont dans vos réfrigérateurs, il va falloir vous en séparer. Plusieurs fromages de chèvre au lait cru de la marque Fromagerie Blanc ne doivent absolument plus être consommés après la détection…